Retombées locales

La définition même « d’écolodge » implique que le projet doit s’identifier au contexte naturel et culturel. L’aménagement, l’architecture doit être en cohérence avec l’urbanisme existant. Donc les techniques et les matières premières utilisées seront d’origine locale. Dès le lancement de ce projet, des retombées économiques profiteront à des artisans locaux sélectionnés pour intervenir sur les aménagements des espaces. Tant pour la partie « espaces verts » que pour la partie construction proprement dite.

L’exploitation de l’Ecolodge sera confiée à des collaborateurs recrutés en priorité localement.
La formation, les conditions de travail et de rémunération devront permettre de fidéliser ce personnel.
Impact lié au fonctionnement : retombées économiques directes (via les salaires) et indirectes (dépenses locales du ménage dont au moins un des membres travaille à l’ecolodge).

Bien que l’arrivée de touristes peut favoriser le développement de l’activité artisanale locale, nous ne pouvons intégrer ce facteur dans nos prévisions de retombées économiques, en effet le concept d’écolodge implique un nombre faible de lits, donc un nombre de touristes consommateurs de souvenirs faibles.

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Par ailleurs les activités de découvertes et les excursions au départ de l’écolodge peuvent avoir des retombées économiques locales via des revenus complémentaires pour :
  • des agriculteurs acceptant ponctuellement de faire visiter leur exploitation, ou accueillant des bivouacs par exemples.
  • des habitants accueillant des visiteurs pour un repas,
  • des collaborateurs recrutés ponctuellement pour des opérations logistiques ou événements particuliers,
Bien entendu les denrées alimentaires pour l'activité restauration de l'ecolodge seront issus de l'agriculture locale. Ces achats seront conditionnés par un cahier des charges type agriculture biologique.

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En fonction du lieu d’accueil de ce projet, nous souhaiterions associé la communauté à un concept de «décentralisation» de certains bungalows gérés par notre organisation.


L’idée est d’implanter sur des terrains privés à proximité de l’écolodge des bungalows satellites pour une clientèle souhaitant s’immerger dans la campagne et souhaitant un contact direct avec la population (esprit guest house). 

Ces bungalows, ayant une emprise au sol réduite sur des terres non valorisées, seront commercialisés par notre organisation (mise en place communication, centrale de réservation, entretien technique), mais l’exploitation (ménage, accueil des touristes, repas etc…) sera à charge et au bénéfice des habitants participants au programme. Cette charge de travail permettrait à des habitants de bénéficier de revenus complémentaires non négligeables tout en gardant leur activité …

Les touristes accueillis dans ces bungalows pourront bénéficier de l’infrastructure de l’écolodge (piscine, restaurant, excursions, wifi etc). Des moyens de transports type VTT, touk-touk, quad ou voiturettes 4X4 élctriques permettront d’assurer des navettes entre l’écolodge et les bungalows

Ces bungalows doivent constituer une offre commerciale complémentaire à l’accueil proposé sur l’écolodge proprement dit.
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L’implication dans la vie locale et la participation au développement de la communauté passe aussi par la « redevance » d’un pourcentage des bénéfices de l’entreprise au profit de projets.




Ceux-ci peuvent être de différents ordre :
  • Appui-conseil et/ou micro crédits aux porteurs de projet (agriculture, pêche, élevage, artisanat, services, etc.),
  • Projet d’adduction d’eau, d’électrification, gestion des déchets,
  • Construction de dispensaire, unité médicale, pharmacie
  • Programme d’éducation environnementale,
  • Octroi de bourses scolaires pour les études supérieures,
  • Construction d’une école, d’un centre de vie/culturel,
  • Cours sur des thématiques spécifiques pour renforcer ou développer les connaissances et compétences : gestion d’une association, artisanat, restauration, accueil, guidage, expression.
Ces fonds devront être répartis de façon équitable (caisse d’entraide communautaire, caisse pour la conservation, caisse pour le développement etc.), il sera donc nécessaire de :
  • Créer une structure représentative des différents acteurs en charge de la gestion des caisses,
  • Déterminer par consensus les règles régissant la gestion de ces fonds afin de garantir toute transparence.
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Un lieu d’échange et de partage d’expérience :
L’ecolodge et notamment les bungalows installées chez l’habitant pourront accueillir des voyageurs pratiquant le voyage communautaire. Leur expérience professionnelle apportée à la réussite du projet sera tout aussi nécessaire que l’apport financier des associés de la société gérant l’ecolodge.
A terme il est envisageable qu’une association soit créée pour offrir à «ces voyageurs bâtisseurs» un statut au sein du projet.

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